
La voltige aérienne est
un sport
aérien, comme le vol à voile, le parapente ou le parachutisme, et un sport
mécanique.
Elle se
pratique sur des avions à moteur (mais aussi sur des planeurs) spécialement
adaptés. En général légers et bien motorisés, ces avions peuvent voler
indifféremment sur le ventre ou sur le dos (grâce à une alimentation et à un
graissage dos du moteur) et peuvent subir des accélérations ("g") plus
élevées que la plupart des autres aéronefs, lors d'évolutions plus
serrées.
La voltige aérienne
est une activité presque
aussi ancienne que
l'aviation elle-même, depuis qu'Adolphe Pégoud dans les années 10 aurait eu
l'idée de tourner la première boucle ("looping") quand il vit son avion en
faire une - tout seul - après qu'il l'eut évacué pour sauter en
parachute...
La voltige est
une activité parfaitement codifiée, comme le patinage artistique ou la
gymnastique, avec des figures répertoriées, qu'une formation progressive et
solide permet de pratiquer en toute sécurité. L'improvisation est exclue de
la voltige aérienne et ceci concourt à une pratique à haut niveau de sécurité.

VIDEO
La progression initiale
La progression initiale s'articule autour des deux
premiers niveaux : le niveau "premier
cycle" et le
niveau "second cycle".
Le premier cycle donne le droit au
pilote de voltiger seul à
bord, sous son
propre contrôle, dans une gamme définie de figures simples, dites positives. En effet, dans toutes ces
figures, l'avion vole toujours ou presque en incidence positive, c'est à dire
que le pilote repose en général dans le siège, à l'exception de
l'apprentissage basique du vol sur le dos (ligne droite et virages) où il est
déjà un peu "suspendu dans les bretelles". Ce niveau comprend la maîtrise de
l'ensemble du domaine de vol de l'avion, depuis les basses vitesses, où on
trouve les vrilles, jusqu'aux vitesses les plus élevées.
Le second cycle donne le droit au pilote de voltiger sur les
figures représentant l'ensemble de la voltige : toutes les figures positives
et négatives (les mêmes, exécutées soit départ ventre soit départ dos), ainsi
que les figures dites "déclenchées", ou l'avion tourne en tonneau
auto-entretenu. C'est la "majorité" du voltigeur, et le niveau technique minimal pour pouvoir
enseigner la voltige.
Ces deux
niveaux sont attestés par un instructeur voltige, sur le carnet de vol du
pilote.

video hommage Renaud Ecalle
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