La Pratique de l’ULTRA LEGER  MOTORISE  (ULM)

A l’Aéroclub d’Yvetot Lucien Canu

Les Différentes  Classes d’ULM

Notre Aéroclub propose uniquement la Formation de Pilote ULM Classe 3 c'est-à-dire Trois Axes.

L’ULM de l’Aéroclub d’Yvetot dédié à l’Ecole de Pilotage est un SKY RANGER C'est un appareil idéal pour apprendre à piloter. Il est très bien équipé, avec radio,  et doubles-commandes. Il possède un moteur ROTAX 912 S de 100 chevaux lui permettant d'avoir une vitesse de croisière de l’ordre de 140 km/h.

Lien :  https://ffplum.fr/   Fédération Française Planeur Ultra léger Motorisé

Comment  Obtenir  le Brevet de pilote  ULM Trois Axes ?

La Formation peut débuter à  tout âge mais le brevet ne peut être obtenu qu’à partir de 15 ans, Il faut également détenir un certificat Médical de Non contre  indication à la pratique de l’ULM ; Un Médecin Généraliste est habilité à délivrer le certificat.

Avoir 15 ans révolus et  détenir  un certificat Médical n’interdisant pas la pratique de l’ULM à la première inscription à la FFPLUM ; Un Médecin généraliste ou Traitant  est habilité à délivrer  le  certificat.

1– Suivre une Formation Pratique

Comme pour le permis de conduire, la formation pratique ULM consiste en des vols réalisés en compagnie d’un instructeur, chaque leçon est précédée d’un briefing et  d’un débriefing. Le temps de vol est d’environ 45 minutes par leçon.

La formation pratique aborde l’ensemble des thèmes permettant d’apprendre à piloter et à naviguer en sécurité .Une fois le niveau atteint suffisant, Une autorisation de vol seul à  bord est délivrée. Cette autorisation permet de s’entrainer en solo sous la  supervision de l’instructeur.

La formation pratique s’achève par un test en vol .La durée totale de la Formation est variable, avec une  moyenne d’une trentaine  d’heures.

La licence de pilote ULM n'est pas limitée dans le temps ; et  sans contrainte de certificat médical à renouveler.

2- Satisfaire à un examen théorique

La Formation Théorique est réalisée par la lecture du Manuel du Pilote d’ULM et avec le soutien de l’Instructeur ULM .Différents Thèmes sont abordés (Connaissances Générales D’un ULM, La Navigation et Réglementation, Mécanique du Vol, Météorologie……….)

L’Entrainement grâce aux anales permet d’attester des progrès. Une fois prêts les candidats doivent ensuite s’inscrire à un examen organisé par la  Direction Générale de l’Aviation Civile.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte à au moins 75 % des 60 questions.

Nota : Le théorique PPL avion  (Même périmé) donne l'équivalence théorique ULM.

3 - Qualifications Complémentaires

FORMATION À LA QUALIFICATION RADIO

Pour obtenir la qualification RADIO en langue française, vous devez satisfaire à un contrôle avec votre instructeurCe contrôle consistera, au cours d’une navigation effectuée avec le formateur, à traverser une zone contrôlée, à assurer les communications radiotéléphoniques sur tout le temps de vol. Pour réussir ce test, vous devrez avoir la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures de vol et de sécurité.

L'EMPORT DE PASSAGER  ULM

Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace, vous passez un second examen en vol avec votre  instructeur ULM, afin d'obtenir l'autorisation d'emport d'un passager.

L’Instructeur contrôlera plus particulièrement la gestion des pannes,  et la navigation.

Ce Test permet de s’assurer que  le Pilote est apte à emporter un passager en toute sécurité.

Budget et Aides possibles

Coût de l’heure de vol 84€/ H ; Soit sur une base de 30 H de vol un budget prévisionnel de 2500 €.

Nota : La Durée de la  formation varie selon les élèves ; La durée de 30H correspond à  une moyenne.

Coût Instruction : Gratuit (Bénévole).

Coût  des Manuels + Carnet de Vol 100 €.

Durée approximative 18 mois (Selon progression, Disponibilité, Météorologie.)

Aides à la  Formation des jeunes pilotes

Etre âgé de moins de 25 ans, adhérent  FFPLUM (Gratuit pour 2019) ainsi que pour les Elèves féminines, et suivre Sa Formation dans une Structure affiliée à la FFPLUM. Le montant de l'aide devient une prime unique de 400 €, que l'école de formation soit labellisée ou non. Une aide complémentaire de 150 € est versée si l'élève est titulaire du Brevet d’Initiation Aéronautique avant le début de sa formation .Source FFPLUM Janvier 2018.

Cliquez sur le mot FLYER pour accéder à celui-ci